Début de l'article
Première page
<=


Les rudistes fossiles du Barrémien
des monts de Vaucluse.

Accueil du site
Accueil
Contact~JM

Toutes les observations ont été réalisées dans les monts de Vaucluse au Nord ou au Sud de la D100 à proximité du village de Lagnes à une altitude approximative de 240 m au dessus du niveau de la mer.
Les dalles observées sont légèrement inclinées vers le Sud-Est. Le calcaire est dur et massif et la section fraîche est très blanche.
Chacune de ces surfaces planes doit être interprétée comme une surface d'érosion plutôt que comme le toit d'une strate.

Dalle à rudistes
Dalle à rudistes. La vue représente à peu près une largeur de 30 cm de l'affleurement.

Caillou à requienies
Deux rudistes dans un caillou. VG = Valve gauche, VD = Valve droite, ni = fragment non identifié.

Il est possible d'identifier ces fossiles par comparaisons aux données publiées.

Requienie
A- Section de rudiste Requienidé peut être Requienia ammonia, B- Autre section de R. ammonia.

Requienia-Toucasia
Fossiles de Requienia ammonia et Toucasia carinata d'après (1).

Requienia ammonia et Toucasia carinata sont des rudistes du Barrémien (de -125 à -121 Ma, Crétacé inférieur), étage présentant, en Provence le faciès urgonien d'après (1).

Les rudistes forment un groupe éteint de mollusques marins. Leur coquille est à deux valves (bivalves) et très épaisse d'où leur nom (Rudiste = "rude, dur") (2).

Les fossiles de rudistes sont des marqueurs chrono-stratigraphiques car le groupe a connu une grande diversification au cours du mésozoïque (ère secondaire de -250 Ma à -65 Ma).

img évolution
Évolution des rudistes - source inconnue - cité par (3).

Un "faciès" décrit les conditions de formation d'une roche et les rudistes sont de bons "fossiles de faciès".
En effet grâce à eux l'environnement peut être reconstitué:
- Les rudistes, mollusques marins filtreurs nécessitaient une bonne productivité photosynthétique pour se développer en si grand nombre. Ils vivaient donc à un niveau bien éclairé.
- Ils sont généralement associés à des restes d'algues vertes unicellullaires du groupe des Dasycladales comme l'Acetabularia actuelle. Celle-ci vit fixée sur des fonds plats rocheux, à faible profondeur et dans des eaux calmes.
- Les rudistes sont aussi généralement accompagnés de nombreux ooïdes. Les ooïdes sont des petits grains (< 2 mm), arrondis et formés de couches concentriques de calcaire. Actuellement ils proviennent d'une précipitation chimique dans les eaux chaudes et peu profondes des mers de la zone intertropicale.

L'ensemble {rudistes, dasycladales, ooïdes} est un puissant ensemble constructeur de roches calcaires et il est caractéristique des eaux tropicales chaudes et bien éclairées donc peu profondes.

img plateforme
Reconstitution du milieu de vie des organismes observés - La plateforme carbonatée urgonienne.


Références: